Comment découper un poulet ?

Comment découper un poulet ? - JaimemangerPendant les fêtes en famille, les pique niques, les soirées barbecue, le poulet rôti est toujours le bienvenu pour titiller les papilles. Son goût exceptionnel nous mets déjà l’eau à la bouche pendant sa préparation. Le problème quelques fois c’est de savoir bien s’y prendre pour le découper afin de garder le côté esthétique. Mais il faut que vous sachiez qu’il s’agisse d’un poulet que vous avez acheté dans un supermarché ou d’un poulet rôti fait maison, le découper requiert le même principe que de découper une dinde. Pour ce faire, Il ne vous faut pas être chef professionnel. Le secret se trouve dans la pratique et dans l’utilisation des techniques simples qui sont aujourd’hui à la portée de tous. Les ustensiles se trouvant tous dans notre cuisine.  Munissez-vous juste du bon tel un couteau bien aiguisé, d’une pince ou d’une fourchette. Toutefois, si vous prenez un poulet du magasin, veillez à le découper et le manger dès votre retour chez vous autrement remettez-le tout de suite au réfrigérateur pour une bonne continuité de la conservation.

Avant de vous mettre à la taille de votre oiseau, érigez le plateau pour le disposer et munissez-vous d’un papier en aluminium. Il servira à couvrir les pièces sculptées et à les tenir au chaud en attendant de réunir chaque partie de l’oiseau dans le plat.

Afin d’obtenir un meilleur résultat lors de votre séance de découpe, on vous suggère d’utiliser un couteau de chef. Ce dernier est plus approprié qu’un simple couteau à découper. Comme il s’agit de tailler un poulet, c’est plus délicat en vue de sa petite taille comparée à celui d’une dinde.

Procéder votre découpe en commençant par la cuisse, la jambe, le sein puis terminer par les ailes. Cette succession vous permettra de récupérer le plus de blanc possible sans perdre la main et  sans aucun dérapage.

Tailler la cuisse

Si les jambes de votre poulet sont attachées par un bout de ficelle, ne manquez pas de le couper avant de découper le poulet. Ceci fait, prenez le soin de tailler la cuisse et la jambe en premier.

Ensuite disposer le poulet sur votre plan de travail, qui doit bien sur être une surface solide. La planche à découper est préférable. Par la suite, assurez-vous que la poitrine soit orientée vers le haut et que la petite ou grande cavité soit tournée vers vous. Ensuite, tenez-le bien avec la fourchette à découper et couper à travers la peau puis à travers l’articulation à la base de la cuisse. Procédez de la même façon avec l’autre cuisse.

Tailler la jambe

Pour tailler la jambe du poulet, installez la cuisse précédemment coupée sur la planche à découper et maintenez-la bien. Puis tirez légèrement pour trouver l’articulation et commencer à couper à travers la jointure. Faites de même pour l’autre jambe et placez-les pièces coupées dans le plateau puis recouvrez bien le tous avec le papier aluminium que vous avez mis de côté.

Tailler le sein

Ici la tâche se corse un peu mais essayez de trouver le sternum au centre du sein. C’est cette partie du poulet qui est l’endroit le plus charnu et qui vous permettra d’en obtenir le plus de viande. La technique la plus adéquate est de le trancher vers les bas, en petit mouvement avec une légère inclinaison du couteau le long de l’os du sein. Ce procédé vous permettra de récupérer la moitié de la poitrine de votre poulet. Ensuite faite de même pour avoir l’autre moitié.

Si toutefois vous voulez faire du poulet déchiqueté, récupérer le bout de viande qui reste sur la carcasse. Ceci n’est pas très évident à faire si vous utiliser un simple couteau à découper. Il vous sera difficile d’extraire chaque morceau de viande surtout au niveau de la poitrine.

Tailler l’aile et servir

La solution pour couper l’aile du poulet se trouve dans l’articulation où se se trouve la base de la poitrine et de l’aile. Découpez votre poulet à cet endroit précis. Une fois toutes les pièces bien sculptées, vous pouvez les couper en dés ou les déchiqueter. Ne jetez pas la carcasse, vous pouvez le conserver et en faire du bouillon de poulet avec votre prochain menu plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *