Pourquoi l’avocat est-il bon pour la santé ?

Pourquoi l'avocat est-il bon pour la santé - JaimebienmangerNous savons que consommer des fruits et légumes régulièrement est bon pour la santé sans vraiment comprendre comment ça se fait.

L’avocat fait partie des fruits qui ont des vertus exceptionnelles sur notre bien-être. Des études ont démontré que c’est un super aliment que l’on doit inclure quotidiennement dans nos repas.

En sachant que l’avocat est bien plus qu’un simple fruit, cela nous donnera envie de le consommer au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. Les valeurs nutritives présentes dans l’avocat font de lui un fruit aux mille vertus.

Les meilleures ventes de produits sur l’avocat sur Amazon.fr

13 bienfaits de l’avocat sur la santé

L’avocat est un fruit qui s’invite facilement dans nos assiettes que ce soit pour des plats sucrés, salés, ou acidulés. De plus, mise à part de la graine, il peut être consommé en entier. Eh oui ! Beaucoup l’ignorent encore que même la peau de l’avocat peut être mangée. En dehors de sa saveur unique, il est un fruit qui a des effets bénéfiques sur la santé.  C’est pour cette raison qu’il est désigné comme étant un super aliment. Retrouvez ci-dessous 13 avantages des avocats et ses bienfaits votre santé.

Riche en nutriments

Etant un fruit, l’avocat contient lui aussi des vitamines. Mais à la différence des autres fruits, il est plus riche en nutriments. Toutes personnes soucieuses de leur santé affirment que l’avocat possède une texture riche. Pour être plus précis, un avocat contient 20 vitamines et minéraux différents qui stimuleront le système immunitaire. Savez-vous que dans une portion de 100 grammes d’avocat il y a 26 % de vitamine K, 17% de vitamine C, 14% de potassium, 14% de vitamine B5 et B6, 10% de vitamine E et 20% de Folates ? Et à cela s’ajoute un petit taux de magnésium, de cuivre, de zinc, de phosphore et de fer. Mais on peut dire que les vitamines à dose les plus élevées présentes dans l’avocat sont les vitamines B.  Ces vitamines aident le métabolisme à produire suffisamment d’énergie pour tenir une journée. De plus, les vitamines B réduisent les risques d’accident vasculaire cérébral.

Rend la peau plus saine et plus belle

Pour avoir une peau éclatante, belle, saine et bien hydraté, nombreux d’entre nous ont recours à des crèmes ou autres produits cosmétiques. Ces derniers sont parfois coûteux et leur efficacité n’est pas garantie à 100%. De plus, si nous avons une peau sensible, les risques d’allergies sont élevés. Mais savez vous que l’avocat peut vous aider à avoir une peau éclatante et saine ? En effet, comme il contient de la vitamine E, une vitamine reconnue pour ses vertus anti-âges, nourrissantes et hydratantes, la peau retrouvera son éclat naturel. C’est d’ailleurs pour cette raison que son huile est utilisée par les industries cosmétiques afin de lutter contre les peaux sèches et déshydratées.

Réduit le mauvais cholestérol

Le cholestérol est un mauvais gras que l’on consomme régulièrement sans vraiment nous en rendre compte. Mais, à un taux trop élevé, le cholestérol peut entraîner des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. En faisant attention à notre alimentation et en pratiquant une activité physique régulièrement, nous pouvons réduire le risque d’avoir trop de cholestérol dans notre organisme. Et, si on ajoute au moins un avocat par jour dans notre régime alimentaire, nous n’aurons plus  nous soucier de notre taux de cholestérol. Pourquoi ? Parce que l’avocat a la capacité d’améliorer le taux de HDL, qui est un bon cholestérol, et de réduire le taux de LDL, qui est un mauvais cholestérol, dans notre sang. Comment ? Parce qu’il renferme une quantité élevée de phytostérols.

Riche en fibres

D’après les statistiques, en moyenne, le régime alimentaire d’une personne est faible en fibres alors que la fibre est une matière végétale saine. Elle peut favoriser la perte de poids, la réduction des pics de glycémie et aide le métabolisme à lutter contre de nombreuses maladies. Les fibres font partie des nutriments à quantités élevées qu’on retrouve dans un avocat. Ce fruit contient à la fois des fibres solubles et des fibres insolubles. Pour vous éclairer, les fibres solubles sont en mesure de nourrir les bactéries qui sont bénéfiques pour l’intestin. Les fibres insolubles quant à elles vont vous aider pour le fonctionnement optimal de votre corps.

Aide à lutter et à traiter le diabète

Beaucoup de personnes souffrent actuellement du diabète. Deux facteurs sont la cause de cette maladie : la génétique et l’alimentation. En effet, le diabète est dû à cause d’un taux très élevé de sucre dans le métabolisme. Le diabète n’est pas facile à traiter ni à gérer car une personne atteinte de cette maladie doit de suivre un régime alimentaire strict et équilibré. Si vous faites parties de ces personnes, ou si vous voulez lutter contre le diabète, l’avocat est un fruit qui peut vous aider. Il ralentit l’absorption des sucres dans la circulation sanguine et aide l’insuline présente dans notre corps à traiter rapidement les glucides.

Améliore le traitement de l’arthrite

L’arthrite est une maladie qui touche aujourd’hui les jeunes et les personnes âgées partout dans le monde surtout les personnes vivant dans les pays occidentaux. L’arthrite est une maladie qui existe sous plusieurs formes. D’une manière générale, les gens qui sont victimes de cette maladie ont des problèmes chroniques jusqu’à la fin de leur vie. Bien évidemment, les industries pharmaceutiques proposent plusieurs médicaments qui aident à soulager la douleur mais malheureusement les effets ne sont que temporaires. Mais il est important de savoir que l’avocat est un fruit qui peut vous aider dans ces conditions. Il a la faculté de réduire les symptômes de l’arthrite en réduisant l’inflammation qui se propage sur le long de votre corps.

En consommant de l’avocat, si vous souffrez d’arthrite, vous remarquerez que la douleur est bien plus supportable et ne se manifestera plus aussi souvent.

Protège les yeux

Vous avez vu ci-dessus que l’avocat  est un fruit très riche en texture. Et en dehors de sa richesse en texture, il augmente en plus l’absorption des antioxydants présents dans d’autres aliments. Parmi les antioxydants que l’avocat absorbe se trouve la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments sont extrêmement importants pour la santé des yeux. D’après des études menées en laboratoire, la lutéine et la zéaxanthine sont capables de réduire les risques de développement de la cataracte et le vieillissement maculaire. C’est-à-dire que ces deux nutriments ont également la capacité de réduire la dégénérescence des nerfs autour des yeux. Ce problème survient quand on prend de l’âge mais si dès maintenant vous commencez à consommer de l’avocat au quotidien, vos yeux seront protégés sur le long terme.

Bon pour le foie

Tous les organes de notre corps jouent un rôle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Parmi les plus importants se trouve le foie. Un foie malade peut entraîner des maladies graves qui risquent de détériorer notre métabolisme du jour au lendemain. Raison pour laquelle nous devons prendre soin de notre foie dès maintenant. L’avocat est le fruit qui va permettre à cet organe de fonctionner comme une machine bien huilée. En effet, ce fruit va aider notre corps à réduire les symptômes de la stéatose hépatique.

Absorbe les nutriments des aliments végétaux

Le plus important dans notre régime alimentaire, ce n’est seulement pas le fait de prendre des aliments riches en éléments nutritifs. Il faut de plus que notre corps puisse les absorber et les utilisés convenablement. Mais toutefois, même si nous mangeons des fruits et légumes tous les jours, notre corps ne peut pas absorber les nutriments autant que nous le voulons. Pourquoi ? Ce fait est dû à cause des fibres solubles. Même si elles sont très utiles à notre métabolisme il y a quand même cet inconvénient. Les nutriments sont solubles dans la graisse et pour les faire passer dans notre système digestif, ils doivent être combinés avec de la graisse. C’est là que l’avocat est important. En le combinant avec nos plats, l’absorption des nutriments et des antioxydants sont augmentés de 10 fois plus.

Bon pour la femme enceinte

Lorsque la femme tombe enceinte, il faut qu’elle fasse attention à ce qu’elle mange. Ceci dit, elle doit consommer régulièrement des aliments riches en vitamines et en calcium pour le bon développement de son enfant. Ce n’est pas tout, elle doit également prendre des aliments qui contiennent de l’acide folique. L’acide folique est important pour le bien être du fœtus. L’avocat est un exemple de fruit qui contient de l’acide folique. En prenant un avocat par jour tout au long de votre grossesse vous évitera d’avoir des déformations au niveau de l’utérus et de protéger votre bébé de nombreuses maladies et des nombreuses infections.

Bénéfique pour les os

Les avocats renferment plusieurs vitamines et minéraux bénéfiques à notre formation osseuse. Dans un avocat, les chercheurs ont constaté une dose élevée de vitamine B et de vitamine K. Une personne qui mélange de l’avocat à ses plats quotidiens possède une densité osseuse améliorée que d’autres.

Riche en potassium

Si vous êtes souvent victimes de crampes, de malaise ou une hausse de tension artérielle, ce n’est forcément pas parce que vous manquez d’eau. Il se peut aussi que vous souffriez de carence en potassium parce que le corps n’en reçoit pas assez. Si la banane est réputée pour être un fruit riche en potassium, il n’en n’est pas moins pour l’avocat. L’avocat est même plus riche en potassium qu’une banane. Si ce fruit contient 10% d’AJR, eh bien, 100 grammes d’avocat en contient 14%.

Contient du bon gras

L’avocat est un fruit très gras et 77% des calories dont il dispose provient de la graisse. Toutefois, même étant riche en graisse, l’avocat ne contient que du bon gras c’est-à-dire de l’acide oléique. Cet acide possède des effets bénéfiques pour certains gènes liés au cancer et favorise également la perte de poids. En effets, l’acide folique joue un rôle dans le régime cétogène.

Pour être en très bonne santé, mangez de l’avocat !

Avec tous les avantages que vous venez de découvrir, que demander de plus à ce fruit ? Non seulement il est bénéfique pour votre bien-être mais en plus, il est délicieux et tout le monde peut en profiter.  Vous pouvez en manger tous les jours mais n’oubliez pas qu’il doit aussi être consommé avec modération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *