Quels sont les différents types de riz ?

Quels sont les différents types de riz - JaimemangerLe riz, l’un des aliments les plus consommés au monde surtout dans les pays africains et asiatiques. C’est un féculent qui se trouve souvent dans nos plats quotidiens. Il a une teneur naturellement faible en sodium et en potassium. C’est pour cette raison qu’il peut être consommé au quotidien sans qu’il n’impact la santé.

Consommer tel quel, mélanger avec de la sauce ou avec des mets différents, le riz peut être utilisé dans plusieurs recettes.

Il faut simplement savoir quels types de riz convient pour telle ou telle recette. Vous avez ignoré qu’il existe plusieurs variétés de riz ? Eh oui, en dehors du riz blanc que vous avez l’habitude de manger, il existe bel et bien une grande diversité de riz.

Pour être plus précis, il en existe 8000 sortes.

Les meilleures ventes de produits sur le riz sur Amazon.fr

13 types de riz que vous devez connaître

Le riz est la plus importante céréale nourricière du monde. Il fait partie de la famille des poacées c’est-à-dire des plantes à fleurs dont la graine possède un cotylédon unique. Le riz ne se développe que dans les pays tropicaux et subtropicaux tels que la Chine, l’Inde et Madagascar. C’est pourquoi ces pays se trouvent être parmi les plus grands producteurs de riz du monde.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe plus de 8000 sortes de riz dans le monde. La forme ainsi que la couleur peuvent varier d’un type de riz à un autre. Exemple vous pouvez trouver du riz long, rond, ou ovale de couleur rouge, brun ou blanc. Il est évident que nous ne pouvons pas vos présentés un par un les 8000 types de riz. Retrouvez ici les 13 sortes de riz les plus appréciés dans nos recettes :

L’arborio

Êtes-vous déjà allez en Italie? Si c’est le cas, l’arborio n’est pas nouveau pour vous. Pour ceux qui ne le connaissent pas, l’arborio est un riz à grains court cultivé en Italie. Il se distingue par la présence de petits points noir juste sur le milieu des grains. Cette variété de riz est généralement utilisée pour le risotto. Si vous utilisez le riz blanc pour votre risotto, pourquoi ne pas essayez l’arborio désormais ?  Non seulement c’est facile à cuisiner mais de plus vous aurez un risotto réussi aux mille saveurs. Ce n’est pas tout ! L’arborio garde sa forme, sa teneur et sa saveur pendant la cuisson.

Le riz sauvage

Vous avez sans doute déjà goûté à la fameuse recette de brochette saumon ananas sur un lit de riz sauvage. Toute la saveur de ce plat provient, non pas seulement du saumon, mais surtout du riz sauvage qui l’accompagne. En fait, le riz sauvage n’est pas tout à fait du riz mais plutôt de l’herbe qui est cultivée dans des zones humides. Ceci dit, si vous voulez voir de plus près où est-ce qu’on cultive du riz sauvage, approchez-vous des lacs ou des rivières. D’ailleurs l’origine du riz sauvage se situe près des Grands lacs aux Etats-Unis.

Le riz sauvage a une couleur varié et lorsqu’il est cuit, vous remarquerez que ses grains ont un intérieur blanc et se recroquevillent.

Le Basmati

Le riz Basmati provient de l’Inde et du Pakistan. C’est un riz qui possède de long grain et qui a une saveur unique due à son processus de vieillissement. En effet, le basmati vieillit un après sa récolte. Une fois cuit, le basmati émet une odeur qui saura titiller votre nez et vos papilles.

Il est utilisé pour les recettes culinaires au curry surtout le bryiani. Toute la saveur du Bryiani réside dans le basmati.

Le riz noir

Vous l’aurez deviné ! Tout comme son nom l’indique, le riz noir est de couleur noire. Pourquoi ? Parce qu’il contient un niveau élevé d’anthocyanine. L’anthocyanine est un antioxydant qu’on retrouve généralement dans les bleuets. Raison pour laquelle le riz noir est un excellent féculent pour le renforcement du système immunitaire.

Ce sont les asiatiques qui consomment le plus de riz noir mais cela n’empêche pas de l’utiliser dans d’autres recettes européennes ou autres.

Le riz au jasmin

Le riz au jasmin est un riz originaire de la Thaïlande. Peut être que vous l’ignorez, mais  le riz au jasmin est le riz blanc le plus utilisé au monde. Vous l’aurez déjà consommé sans vraiment vous en rendre compte vu sa forme et sa couleur. Il est difficile de le différencier des autres  types de riz blanc.

Le riz au jasmin est un riz à grains long. C’est au moment de la cuisson qu’il se reconnaît. Le riz au jasmin prend largement de temps à cuir par rapport aux autres variétés de riz. De plus, lorsqu’il est cuit, sa texture devient collante. Raison pour laquelle, il est très apprécié par beaucoup surtout pour les plats asiatiques et africains. Le fameux poulet jerk de la Jamaïque en est un exemple.

Le riz brun

Le riz brun est le riz blanc le plus sain que vous ne puissiez connaître. Ceci est dû grâce à la couche de son. En effet, pour obtenir du riz brun, il faut enlever l’enveloppe extérieure du morceau de riz blanc et garder la couche de son. C’est cette couche qui est riche en nutriments.

Si vous n’avez pas de riz blanc pour votre plat, vous pouvez utiliser du riz brun comme substitut.

Le riz Rosematta

Le riz Rosematta est une variété de riz cultivé en Inde. Il a un grain ni long ni court mais moyen. Tout comme le riz brun, le Rosematta est riche en nutriments. Le petit hic, c’est qu’il a un goût terreux. C’est pourquoi, il n’est pas conseillé de le manger tel quel. Il est toujours préférable de le combiner avec de la sauce ou de la viande pour en tirer le meilleur. Les recettes les plus populaires pour utiliser du riz Rosematta sont les ragoûts et les currys.

Le riz à sushis

Vous l’avez sans doute deviné ! Le riz à sushis est un riz gluant et collant qui sert à enrouler le sushi. C’est un riz Japonais à grains court. Mais, si vous n’êtes pas trop fan de sushi,   vous pouvez l’utiliser comme un riz normal. Il s’invite parfaitement dans les plats européens, japonais, africains ou indiens.

Le riz Cargo rouge

Tout comme le riz au jasmin, le riz Cargo Rouge est lui aussi originaire de la Thaïlande. Le riz Cargo Rouge comme le riz brun, est un riz blanc moulu afin de conserver sa couche de son. C’est pourquoi il a une couleur rouge ou brun. La raison pour laquelle le riz Cargo rouge a été moulu est pour lui donner un meilleur goût et pour qu’il soit tout aussi nutritif que le riz brun.

Pour ce qui est de la cuisson, cette variété de riz prend plus de temps pour cuir. Mais une fois cuit, vous en obtiendrez une texture légère, plus douce et riche en nutriments.

Le riz étuvé

Le riz étuvé est un riz spécialement traité de manière à ce qu’il puisse absorber tous les nutriments des autres aliments lorsqu’ils sont cuisinés ensemble. Pour résumer, le riz étuvé est séché avant d’être mis en emballage. Cependant, comme le riz est séché, cela le rend moins collant une fois cuit. Voilà pourquoi, c’est le type de riz idéal pour les bols renversés et  les riz frittent mais aussi pour les bouillons comme le curry.

Le riz gluant

A la différence du riz étuvé, le riz gluant lui comme son nom l’indique, est un riz collant lorsqu’il est cuit. Ceci est dû au fait qu’il est très riche en amidon. Le riz gluant est un riz tendre à grain rond. Il est généralement associé à des plats sucrés comme le riz au lait par exemple.

Le riz Valencia

Le riz Valencia est un riz absorbant tel que l’arborio et le riz étuvé. C’est-à-dire que lorsqu’il est combiné avec d’autres aliments, il se met à absorber tout le liquide et agit comme un tampon. C’est pour cela que c’est le type de riz idéal pour les plats comme la Paella.

Le riz blanc

Le type de riz le plus commun, connus par le monde entier est le riz blanc. Au niveau de la forme, c’est un riz à grain long. C’est aussi un riz traité mais à la différence du riz brun et du riz cargo rouge, il perd presque toute sa valeur nutritionnelle pendant son traitement. Néanmoins, il s’invite facilement dans une grande diversité de recettes.

Bonus : Le riz au chou-fleur

Avez-vous déjà entendu parler du riz au chou-fleur ? Non ? Eh bien, il ne s’agit pas de cuisiner du riz avec du chou-fleur. Un riz au chou-fleur c’est un chou-fleur qui a été décomposé afin de ressembler au riz. Généralement, le riz au chou-fleur est utilisé pour ceux qui suivent un régime cétogène comme il dispose d’un faible taux de glucides.

Lorsque le chou-fleur est cuit correctement dans un robot culinaire spécialisé, vous en obtiendrez des petits bouts de chou-fleur en forme de grain. Une fois que le chou possède cette forme, il est difficile de le différencier d’un riz blanc ordinaire.

Le riz chou-fleur peut être utilisé comme assaisonnement de différents types de plats.

Du riz pour vos plats

Bien qu’il existe 8000 sortes de riz, chacun est différent mais peut avoir des propriétés similaires. Un type de riz peut également servir de substitut à un autre type de riz. Toutefois, certaines recettes exigent une variété de riz spécifique. Par exemple, le riz bryiani qui nécessite particulièrement du Basmati ou le Valencia pour la Paella. Leur cuisson aussi se diffère d’une variété à une autre.

Ce féculent s’invite dans vos assiettes et apporte beaucoup de valeur nutritive à vos plats. De plus, il peut être consommé au quotidien sans pour autant vous faire prendre du poids.

Posted in Riz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *