Les bienfaits du miel pour la santé

Découvrez les produits de l’apiculture et ses saveurs

Appelé le nectar des dieux, le miel est de plus en plus présent sur nos tables et dans notre alimentation. Découvrons les bienfaits thérapeutiques du miel, son histoire et les secrets de sa fabrication.

L’histoire du miel

L’histoire du miel tient ses racines dans un passé très lointain. Déjà les populations de l’Antiquité considéraient le miel comme un produit de luxe et sacré tout comme l’abeille qui le produisait.

Les hommes primitifs partaient en groupe à la recherche de miel tout comme il le faisait pour les autres aliments indispensables à leur survie. On pense que l’origine de l’apiculture se situe en Afrique.

C’est en effet sur ce continent qu’ont été retrouvé des traces gravées dans la roche montrant les alvéoles, les abeilles…

Il en fut de même au bord du Nil où la population égyptienne s’est installée.

Dans l’Egypte ancienne, l’apiculture était déjà extrêmement développée.

De nombreux documents illustrent l’offrande de vases contenant du miel au pharaon, l’activité de grands laboratoires pour la fabrication de produits à base de miel ainsi que l’utilisation des embarcations pour le transport des ruches sur le Nil.

Les égyptiens produisaient par ailleurs l’hydromel, de l’alcool à base de miel, très prisé à l’époque.

La cire était également très utilisée par les égyptiens.

D’autres peuples autour de la méditerranée, les hébreux notamment, voyaient par ailleurs dans les abeilles et tout ce qu’elles produisent un pouvoir magique et bienfaiteur.

Les différentes variétés de miel

On trouve désormais plusieurs variétés de miel dans le commerce. Chacune avec ses spécificités est en mesure de répondre à des exigences particulières.

Parmi les variétés de miel les plus courantes, citons :

Le miel d’acacia

Ce miel de couleur jaune paille liquide avec des nuances orangées est typique des zones alpines.

Son goût est léger et délicat ; il est ainsi particulièrement recommandé pour les enfants pour qui il est par ailleurs un excellent complément source d’énergie.

Il peut être utilisé pour sucrer le lait ou autres boissons dans la mesure où sa saveur discrète n’altère pas la boisson elle-même.

Le miel toutes fleurs

Comme son nom l’indique, il provient d’un mélange de fleurs qui varient selon la région où se situent les ruches.

Il fait partie des miels les plus connus et produits et possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

Particulièrement indiqué pour les personnes obèses en raison de l’apport énergétique fourni avec une absence de graisses.

Il est également indiqué pour les diabétiques en raison de sa faible quantité de saccharose.

Le miel de châtaigne

C’est le préféré de ceux qui apprécient les saveurs fortes et relevées. Le miel de châtaigne a une couleur sombre.

Il altère fortement la saveur des aliments ou boissons auxquels il est mélangé.

Riche en sels minéraux, le miel de châtaigne permet aussi de lutter contre les infections des voies urinaires, de stimuler la circulation sanguine et de faciliter l’évacuation de calculs.

Le miel de châtaigne est particulièrement recommandé pour les personnes âgées et les bébés.

Le miel de tilleul

C’est un miel fin et crémeux, à l’arôme fort et poignant. Il possède des propriétés diurétiques, calme la toux, est bénéfiques pour les problèmes d’estomac et d’intestin, facilite le sommeil.

Le miel d’orange

De couleur jaune très clair, le miel d’orange a un parfum délicat. Riche en vitamines, il a des propriétés sédatives et anxiolytiques.

Les miels de montagne et de garrigue

Il s’agit d’un ensemble de miels toutes fleurs qui varient selon les régions.

Leur saveur et leur parfum sont ainsi variables avec des notes de thym, de romarin, de lavande… selon les terroirs.

Les propriétés du miel

Les propriétés du miel et ses bienfaits sur notre organisme sont multiples et variés.

Le miel exerce en effet une action décongestionnante des voies respiratoires et calmante pour la toux. Il permet aux muscles d’augmenter leur puissance physique et leur résistance.

Il aide au développement musculaire cardiaque, donne au foie une action protectrice et désintoxyquante, il stimule l’appareil digestif avec une action de régulation, il a une action diurétique sur les reins.

Pour le sang, le miel a des influences antianémiques. Il permet par ailleurs la fixation du calcium et du magnésium sur les os.

Le miel se voit par ailleurs attribuer des propriétés antibiotiques, cicatrisantes et reconstituantes. Le miel est source d’énergie, raison pour laquelle il est conseillé pour les enfants, les athlètes, les personnes âgées.

Il peut être consommé avant, pendant et après l’effort physique pour favoriser la récupération.

Le miel peut aussi être bénéfique pour les fonctions mentales : le système nerveux exerce en effet régulièrement ses fonctions s’il est suffisamment alimenté par un apport continu en glucose par le biais de la circulation sanguine.

Les qualités nutritionnelles du miel

Le miel présente de nombreuses qualités d’un point de vue nutritionnel.

En effet il apporte un goût sucré mais présente de nombreux avantages par rapport au sucre. Il a par ailleurs un pouvoir édulcorant supérieur au sucre et un arôme particulier.

Le miel est une des substances qui requièrent le moins d’intervention par rapport à son état naturel, il conserve ainsi toutes ses vertus naturelles.

Comment choisir son miel ?

La France est un pays qui produit de grandes quantités de miel.

On peut distinguer le miel artisanal du miel industriel.

Les miels artisanaux, produits par de petits apiculteurs présentent des caractéristiques, une saveur différente selon les années et les saisons.

Proposés sur les marchés, dans les foires ou salons, ou au détour d’une rue, ils sont généralement achetés par des amateurs connaisseurs des qualités gustatives du miel qui acceptent à ce titre une variation du goût selon les éléments climatiques de l’année.

Le miel produit de manière industrielle est quant à lui stable en termes de goût mais aura de toute évidence subi un traitement avant commercialisation.

Ce miel présente la caractéristique d’être standard avec une saveur, une onctuosité qui reste la même d’un achat à l’autre. Vendu en supermarché, le miel industriel peut se présenter sous une forme plus ou moins liquide selon l’utilisation souhaitée.

Il convient dans le choix du miel de veiller aux mentions précisées sur les étiquettes :

Le pays d’origine du miel, l’origine florale ou végétale, les composants chimiques et physiques, la date limite de consommation sont indiqués.

Des familles d’apiculteurs vendent leur miel depuis des générations.

Ses ventes directes permettent de découvrir et de goûter différents miels typiques selon les régions. Les amateurs de miel ne manqueront pas de déguster et de rapporter un pot de miel du lieu de leurs vacances afin de découvrir de nouvelles saveurs.

Internet offre par ailleurs la possibilité de recevoir directement chez soi du miel provenant de différents apiculteurs et de voyager ainsi en France ou ailleurs à la découverte des saveurs du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *